Rechercher
  • fpldepontlevoye

Règlement du concours 2023


concours 2023 règlement 3
.pdf
Download PDF • 461KB

Prix International Arthur Rimbaud

Concours de poésie doté de 7000 euros de Prix

Gif sur Yvette le 15 Janvier 2023

Cher(e)s ami(e)s poètes,

Vous trouverez ci-joint le règlement du concours de poésie, organisé par Poésie du point du jour en partenariat avec l’Association des Membres des Palmes Académiques, le Lions Club International, le club Paris-Sologne, Rencontres Européennes-Europoésie, la Société des Poètes et Artistes de France, les Poètes de l’Amitié-Poètes sans Frontières, la Société des Poètes Français, les éditions Acala, le Monde de Poetika, Traversées, l’Association Poétique Luna Rossa, l’Association des Ecrivains et Artistes Paysans, le Salon des Poètes de Lyon, Art et Poésie de Touraine, les Lettres et Arts Septimaniens, la Renaissance Française des Arts et des Lettres, l’Académie des Sciences, des Arts et des Belles Lettres de Mâcon, la SAPF, la Ronde Poétique, l’Académie Renée Vivien, l’Académie de Villefranche sur Saône et du Beaujolais, le Cercle des Nouveaux Mondes, J.O.M, et Grain de Sable en Poésie, les Rencontres Vaugelas, avec une double ambition :

- donner encore plus de sens à la création poétique en mettant en valeur le talent de poètes reconnus par tous à travers le prix International Arthur Rimbaud.

- recueillir des fonds en faveur d’œuvres caritatives.

Doté de 7000 euros de prix au total (500, 300, 200, 100 euros) en chèque, dans chaque catégorie, et un prix d’une valeur de 1000 euros pour le lauréat du prix Arthur Rimbaud, ainsi qu’un prix jeune poète de 500 euros parmi les lauréats des concours organisés par l’AMOPA (écoles primaires, collèges et lycées) afin de promouvoir la poésie auprès des jeunes.

Le concours comprend 5 catégories (voir règlement au verso).

Les quatre premiers de chaque catégorie seront sélectionnés pour participer au prix International Arthur Rimbaud. La clôture des inscriptions est fixée au 31 Mai 2023.

Une Anthologie des meilleurs poèmes sera éditée et la remise des prix aura lieu en novembre 2023 lors d’un repas de Gala dans un lieu prestigieux de la capitale.

Poètes à vos plumes…

Retrouvez-nous, sur le site : ConcoursdepoésieArthurRimbaud

Contact Claude Jenouvrier 06 12 68 73 89 mail : jenouvrier@protonmail.com

Claude Jenouvrier


Règlement du Concours

Art 1 : « Poésie du Point du Jour » organise avec ses 25 partenaires, le Prix International Arthur Rimbaud, ouvert à tous les Poètes d’expression francophone. Clôture des inscriptions, le 31 Mai 2023 le cachet de la poste faisant foi.

Art 2 : Le concours comprend cinq catégories :

A Thème libre-forme libre

B Thème libre-Sonnet

C Thème libre-forme classique ou néoclassique

D Thème imposé, sport et handisport, forme libre

E Chanson poétique, thème libre

Chaque participant peut envoyer autant de poèmes qu’il le souhaite dans les différentes catégories, moyennant le règlement des frais d’inscription, soit 10 euros par poème.

Art 3 : Chaque poème ne dépassera pas 40 vers et les textes seront dactylographiés sur papier blanc standard au format A4 à l’exclusion de tout autre support. Les poèmes seront anonymes mais devront comporter impérativement la catégorie dans laquelle ils concourent (un numéro d’ordre est attribué à chaque poète, reporté sur chaque poème, permettant de les identifier et de garantir l’anonymat).

Art 4 : L’envoi de chaque concurrent, adressé non recommandé, mais suffisamment affranchi, comprendra : les poèmes en quatre exemplaires, un exemplaire du présent document daté et signé, un chèque de règlement des frais d’inscription à l’ordre de ‘Poésie du Point du Jour’, deux enveloppes timbrées aux nom et adresse du concurrent adressés à : Prix International Arthur Rimbaud, 17 Allée des Néfliers 91190 Gif sur Yvette

Art 5 : Une Anthologie des meilleurs poèmes sera éditée sans que les auteurs ne puissent s’y opposer ni réclamer des droits d’auteur.

Art 6 : 1100 euros de prix, en chèque, seront distribués par catégorie (500, 300, 200, 100).

Le lauréat du prix Arthur Rimbaud recevra en plus, un prix d’une valeur de 1000 euros.

Et le prix jeune poète sera doté de 500 euros.


Art 7 : Deux jurys de présélection et de sélection finale seront constitués. Leurs décisions seront sans appel.

Art 8 : La remise des prix aura lieu en novembre 2023, lors d’un repas de Gala dans un lieu prestigieux de la capitale, Tous les participants au concours 2023 seront conviés à cette manifestation (le coût de la participation sera précisé ultérieurement)

Art 9 : En cas d’annulation du concours de poésie, les frais d’inscription seront remboursés.

Le candidat déclare avoir pris connaissance du présent règlement.


Date et signature (lu et approuvé)


Nom


Adresse Tél et mail

544 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout